Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Teleperformance victime collatérale de son concurrent américain Concentrix
information fournie par Zonebourse 26/09/2025 à 10:30

Le titre Teleperformance a raté son entame de la dernière séance boursière de la semaine en perdant plus de 3% dans un marché parisien qui cherche pourtant à rebondir. L'action subit le contrecoup du plongeon de son concurrent américain Concentrix, qui chutait de 22% hors séance à Wall Street, après avoir publié des prévisions trimestrielles sous les attentes.

Concentrix, qui publiait après la clôture de la Bourse New York hier soir, a réservé une bien mauvaise surprise à ses actionnaires. Car si les résultats du 3ème trimestre fiscal (le groupe clôture son exercice au 30 novembre) sont plutôt conformes aux attentes, les prévisions pour la fin d'année sont médiocres.

La société a guidé vers un bénéfice par action moins élevé que ce que prévoyait le marché, à savoir de 11,11 à 11,23 dollars contre un consensus établi à 11,69 dollars et une précédente fourchette d'objectifs de 11,53 à 11,76 dollars. La prévision de chiffre d'affaires s'avère, elle, proche des attentes.

Lors de la présentation de ses résultats, le management a été assailli de questions sur la dégradation des marges. Il a expliqué que la rentabilité a été affectée par une capacité excédentaire liée à des clients affectés par des droits de douane et par l'accélération de projets de transformation technologique coûteux. La direction a reconnu que la normalisation de cette situation prendrait plusieurs trimestres, sans garantir un retour rapide aux niveaux de rentabilité antérieurs, ce qui a fortement contribué à accroître le décrochage du titre.

Autre source de prudence, Concentrix mise fortement sur sa suite logicielle iX intégrant des outils d'intelligence artificielle (désormais présente dans 40% des nouveaux contrats). Mais les analystes doutent encore du retour sur investissement, même si la direction a évoqué un effet relutif modeste dès la fin de l'année. La crainte est que le pari IA ne consomme beaucoup de cash sans effet immédiat sur les résultats. Un analyste s'est aussi ému de la hausse du dividende alors que les marges baissent et que la dette reste importante. La direction s'en est sortie par une pirouette en assurant vouloir équilibrer remboursement de dette, investissements et retours aux actionnaires. Mais la démonstration n'a visiblement pas trop convaincu.

Le parcours boursier de Teleperformance et de Concentrix dépend énormément de leur capacité à convaincre que l'IA ne les remplacera pas, mais les aidera à cimenter leurs positions et à améliorer leurs résultats. Quand le marché a des doutes, la punition est immédiate, ce qui se traduit aujourd'hui par un retour du spécialiste français de l'externalisation de l'expérience-client à de nouveaux planchers de 11 ans.

Valeurs associées

62,320 EUR Euronext Paris -2,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Face à la multiplication des fermetures de pharmacies en milieu rural, professionnels de santé et élus locaux alertent sur le risque de "déserts pharmaceutiques" dans des territoires où les officines représentent souvent l'unique recours médical envisageable ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 28.09.2025 09:04 

    Face à la multiplication des fermetures de pharmacies en milieu rural, professionnels de santé et élus locaux alertent sur le risque de "déserts pharmaceutiques" dans des territoires où les officines représentent souvent l'unique recours médical envisageable. "Une ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy, deux jours après sa condamnation à cinq ans de prison, au Parc des Princes, le 27 septembre 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 28.09.2025 04:37 

    Nicolas Sarkozy affirme qu'il n'espère "en aucun cas" être gracié après sa condamnation dans l'affaire dite du financement libyen, dans un entretien au JDD où il redit qu'il se battra jusqu'à son "dernier souffle pour faire reconnaître" son "honnêteté". Le tribunal ... Lire la suite

  • Frédérique Bredin (PS) et Michel Barnier (LR), candidats pour la 2e circonscription de Paris ( AFP / Julien DE ROSA )
    information fournie par AFP 28.09.2025 04:06 

    Michel Barnier retrouvera-t-il les bancs de l'Assemblée? Les Parisiens de la deuxième circonscription de la capitale, réputée imperdable pour la droite, sont appelés aux urnes dimanche pour le second tour d'une législative partielle qui donne l'ex-Premier ministre ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (g) et le nouveau Premier ministre Sébastien Lacornu à la sortie du Palais Bourbon, le 11 septembre 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 27.09.2025 23:07 

    "Le débat doit avoir lieu": le Premier ministre Sébastien Lecornu renvoie la balle au Parlement pour construire un budget de compromis. Mais la gauche et le RN menacent plus que jamais de le censurer, faute de voir dans ses premières orientations la "rupture" promise. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...